Overblog Tous les blogs Top blogs Famille & Enfants
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

découvrez ici une anecdote par jour. Nous avons le plaisir de vous faire partager nos aventures de mères aveugles avec nos enfants et nos concitoyens valides. Une bonne touche d'humour vous est offerte pour égayer vos journées ou soirées. Une sensibilisation douce et drôle au handicap visuel. Bonne lecture. #Handicap #sensibilisation #parents #aveugles #humour

Publicité

Ce n'est pas l'article qui était prévu

Bonjour à toutes et à tous,
Le début de ma matinée aujourd'hui a été fort compliqué. Alors j'avais prévu un article pour ce jour, il sera publié demain, mais aujourd'hui pour que vous puissiez comprendre pourquoi votre article n'est pas publié comme prévu je vous explique ci-dessous.


Aujourd’hui, j’ai envie de vous expliquer comment se passe, concrètement, la création des articles que je publie au quotidien.

Avant tout, il faut savoir que ce n’est pas mon activité principale. À côté de cela, je fais de la sensibilisation au handicap visuel en entreprise, en milieu scolaire, ainsi qu’en centre de loisirs. Je m’occupe aussi de ma maison, de mes enfants, et de tout ce qui compose une vie quotidienne, comme beaucoup de personnes.

Créer ce blog et cette page a donc été, pour moi, une suite logique. Puisque je fais déjà de la sensibilisation au handicap visuel sur le terrain, en entreprise, dans les écoles et dans les centres de loisirs, ce blog et cette page sont une manière de prolonger ce travail autrement, à distance, auprès d’un plus grand nombre de personnes.

L’écriture de ces articles me prend parfois jusqu’à deux heures. Même si écrire est une passion pour moi, il m’arrive d’avoir du mal à formuler correctement mes phrases, à trouver les bons mots, ou à exprimer précisément ce que je veux transmettre.

Après l’écriture, il y a aussi tout le travail autour des vidéos que vous pouvez retrouver sur TikTok et sur YouTube. Ces vidéos donnent un avant-goût de l’article du jour.

Quand la vidéo a été faite par moi-même ou par mes proches, et qu’elle vient directement de mon téléphone, c’est assez simple : il suffit d’ajouter un petit texte, de la faire décrire une première fois par une intelligence artificielle, puis de vérifier que tout correspond bien à ce que je veux montrer.

Mais lorsque ce n’est pas le cas, le travail est beaucoup plus long. Je dois parfois créer un montage photo avec l’aide de l’intelligence artificielle, vérifier une première fois grâce à la description que les images montrent bien ce que je cherche à faire ressentir, réaliser ensuite un petit montage vidéo, vérifier une deuxième fois, ajouter le son ou ma voix off, puis vérifier une troisième fois avec une description complète pour m’assurer que tout est bien en place.

Ensuite, les articles sont publiés tous les jours entre 8 h et 10 h du matin, du lundi au vendredi. Le samedi et le dimanche, il m’arrive aussi de me reposer un peu, comme tout le monde. Il est rare que je dépasse 10 h pour la publication.

Une fois l’article publié sur le blog, je partage le lien sur LinkedIn, sur Facebook, sur ma page et sur mon compte personnel. Je publie aussi les vidéos sur YouTube et TikTok. Je mets également le lien en statut WhatsApp. Enfin, pour mes compatriotes déficients visuels, qui peuvent parfois avoir du mal à accéder au blog parce qu’il est chargé en publicités, j’ai créé cette page. J’y copie-colle mes articles en entier afin que vous puissiez, vous aussi, les lire plus facilement, en profiter, et les partager à votre tour.

Voilà. Vous connaissez maintenant tout le déroulé du processus qui permet, chaque jour, de vous proposer ces articles.

Pourquoi est-ce que je vous écris tout cela ?

Pour deux raisons.

La première, c’est pour vous dire merci. Merci à toutes les personnes qui partagent mes publications chaque jour. Merci aussi aux personnes qui, dans des groupes privés, copient et collent mes textes en prenant le temps de préciser qu’ils viennent de cette page ou du blog. Ce geste peut paraître simple, mais pour moi il compte énormément.

La deuxième raison est plus personnelle.

Assez régulièrement, et encore deux fois en l’espace de trois semaines, j’ai retrouvé l’une de mes publications partagée par des personnes proches de moi dans la vie privée. Mais ces publications ne venaient pas directement de ma page. Elles avaient été reprises par d’autres personnes, copiées puis collées ailleurs, sans que je sois identifiée, ni même simplement mentionnée.

Je sais que les personnes qui ont copié et collé ces publications depuis un groupe privé l’ont probablement fait avec de bonnes intentions. Je ne doute pas de leur bienveillance, ni de leur envie de partager un message utile.

Mais maintenant que vous savez le temps, l’énergie, les vérifications, les montages, l’écriture et le cœur que je mets dans ces articles quotidiens, j’espère que vous pourrez comprendre que ne pas être identifiée, ou ne pas voir mon nom indiqué, même sans forcément mettre le @, peut être blessant.

Ce n’est pas une question d’ego. C’est une question de respect du travail fourni, du temps donné, et de la sincérité que je mets dans chacun de ces textes.

Lorsque vous partagez mes articles, cela me touche profondément. Je vous demande simplement, quand vous  faites copier/coller, de penser à mentionner la page, le blog, ou mon nom. C’est peu de chose, mais pour moi, cela a beaucoup de valeur.

J’espère que vous aurez pris le temps de lire ce texte jusqu’au bout, et que vous comprendrez, ne serait-ce qu’un tout petit peu, ce que je ressens.

Merci à toutes et à tous pour votre présence, votre soutien et vos partages.

Prenez bien soin de vous.

Et  à demain, pour l’article du blog qui était prévu aujourd’hui.
Voilà très cher lecteur, voyez-vous moi aussi j'ai des états d'âme, et il était important pour moi de vous faire partager ce qui s'est passé ce matin. Demain nous reprendrons une activité normale.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article